Astuces pour l’aménagement d’une petite cuisine

Après quelques semaines de pause en famille, me voici de retour pour un nouveau rendez-vous déco et ce que je vous propose aujourd’hui c’est de parler aménagement de cuisine et en profiter pour vous faire visiter la nôtre.

Mais pour commencer, voici 3 règles essentielles pour une cuisine fonctionnelle au quotidien. L’aménagement d’une cuisine peut s’avérer être un véritable casse-tête car il faut allier à la fois fonctionnalité, esthétisme, le tout en s’adaptant à la configuration de la pièce.

Règle n°1 : Le triangle d’activité

Afin de rationaliser vos déplacements entre les 3 pôles que sont le pôle stockage (réfrigérateur), le pôle lavage (évier + lave-vaisselle) et le pôle cuisson (four + plaque de cuisson), il faut que la distance entre ces 3 pôles soit sensiblement la même.

Règle n°2 : Le cheminement du propre et du sale

Bien penser à placer le lave vaisselle à proximité de l’évier et de l’espace de stockage de la vaisselle, toujours dans un souci de rationalisation de ses déplacements.

Règle n°3 : Multiplier les sources de lumière

Si cela est possible et notamment dans le cadre d’une rénovation, prévoir plusieurs sources lumineuses au-dessus du plan de travail pour un meilleur confort lors de la préparation culinaire.


Ces règles étant dites, je vous propose une visite de notre cuisine. J’ai longtemps hésité quant au choix de la couleur car j’aime beaucoup les cuisines aux couleurs affirmées. Mais après réflexion j’ai choisi une cuisine blanche car s’agissant d’une cuisine ouverte et sachant que j’aime jouer avec les couleurs et les styles dans l’espace salon-salle à manger, j’ai préféré une cuisine neutre avec un plan de travail en bois.

Pour donner du caractère et pour délimiter la cuisine dans l’espace, j’ai choisi des carreaux de ciment aux motifs traditionnels noir et blanc pour le sol. Ces carreaux sont un clin d’œil au passé de notre maison et à la façade en pierre qui se trouve dans notre séjour.

La hotte m’a véritablement posé problème car je ne voulais pas d’une hotte trop visible et en même temps je ne voulais pas alourdir notre petite cuisine avec une rangée de meubles hauts. Et puis j’ai eu l’idée d’une hotte encastrée dans un petit meuble haut un peu comme une boîte blanche. Je trouve qu’ainsi la hotte reste discrète et que la boîte structure l’espace.

Pour le jeu de matières et pour habiller le mur de la cuisine, j’ai opté pour des carreaux façon zellige blancs en guise de crédence. Pour moins de 100 euros, je trouve que ces carreaux ont donné plus d’authenticité à notre cuisine qui elle est issue de la grande distribution.

Ma dernière problématique a été de trouver où j’allais placer le micro-onde. En effet la configuration de la pièce ne permettait pas d’installer une colonne et le poser sur le plan de travail n’aurait pas été très esthétique. Alors nous avons choisi de le mettre dans un meuble fermé par un simple rideau en lin. Ce meuble s’apparente plus à un meuble technique car nous en avons profité pour y mettre les poubelles de tri.

Le prochain projet sera la création d’une verrière home-made entre la cuisine et le salon. Nous avons hâte de la réaliser et bien sûr je ne manquerai pas de la partager avec vous une fois qu’elle sera faite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut