DIY Dressing sous pente

Lorsque j’ai posté le dressing de mes enfants sur mon compte instagram vous avez été nombreux à me demander comment nous avions procédé. Alors voilà…

Mais pour commencer je dois vous expliquer comment l’idée m’est venue. Les chambres des enfants avaient chacune des renfoncements idéaux pour y placer un dressing. Le seul bémol c’est qu’ils étaient également sous pente et donc même si je n’en suis pas spécialement fan, impossible de mettre des portes coulissantes. Dans le même temps je voyais passer sur Pinterest des dressings en bois clair sur mesure qui clairement me faisaient de l’œil mais notre budget ne nous permettait pas de faire appel à un menuisier. Alors voilà comment nous avons décidé de les réaliser nous même.

Je précise qu’il faut être un peu bricoleur notamment pour la découpe des planches. Même si on n’en a pas l’impression visuellement, les murs ne sont jamais droits, et donc il faut pour la découpe de chacune des planches prendre des mesures précises.

Matériel :

  • Planches en sapin
  • Tasseaux
  • Charnières
  • Perceuse
  • Gabarit et fraise pour perceuse
  • Scie-sauteuse
  • Vis
A l’aide de votre perceuse et de vis, fixer une planche d’environ 20 cm sur le mur du côté duquel sera placée la porte. C’est cette planche qui accueillera les charnières.
Avec la fraise faire des trous dans la planche qui servira de portes. C’est dans ces trous que seront emboîtées les charnières.
La porte peut désormais être placée.
Délimiter avec des tasseaux tout le contour du dressing. Il faut bien veiller à ce que l’ensemble soit droit et que l’on reste bien dans le prolongement de l’arrière de la porte. Cela peut paraître logique mais comme je vous l’ai dit précédemment, les murs ne sont jamais droits.
Fixer la première planche aux tasseaux en commençant par l’extrémité et en gardant un léger espace entre le sol et la planche.
Fixer ensuite la 2ème planche puis éventuellement les suivantes si votre dressing est plus grand jusqu’à rejoindre la porte.
Enfin, vous pouvez fermer le dressing avec une planche découpée au mesures de l’espace restant. Il s’agit de la découpe la plus délicate. L’astuce est de créer un gabarit en carton pour être certain d’avoir les bonnes mesures et le bon angle.

Avec une chute nous avons créé une petite butée pour la porte que nous avons fixé à l’arrière de la cloison du dressing.

Une autre chose à savoir, c’est que le bois travaille. En l’occurrence il sera peut-être nécessaire quelques jours après la réalisation du dressing de raboter légèrement la porte afin qu’elle se ferme correctement. Mieux vaut prévoir cette éventualité lors de la découpe de la porte.
Il ne reste plus qu’à ajouter une jolie poignée et le tour est joué.

En une de mes stories Instagram dans la rubrique « Chez Moi » je vous montre l’intérieur du dressing de ma fille avec ses étagères, un portant et de jolies patères, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut